There aren't any widgets in this section. Go to WP Admin → Appearance → Widgets and add some to Top Bar Widgets. You can disable this section in the Theme Options.
Étude no 4 – 13×13 po pastel sur papier sablé

Pourquoi une étude ?

Étude no 4 – 13×13 po pastel sur papier sablé

Read this post in: English

Un de mes derniers pastel. Une étude 13po x 13po d’après Elizabeth Mowry, une pastelliste américaine hors-pair. Vous pouvez voir les autres études ici.

Pourquoi une étude ? Pour apprendre une technique particulière, découvrir une nouvelle palette de couleurs et comprendre le travail d’un artiste admiré.

Le procédé des études remontent à l’antiquité. Les maîtres donnaient des classes et les étudiants les copiaient pour perfectionner leur technique. Et ça tant dans le domaine des arts visuels que la musique. Ainsi, d’innombrables oeuvres de musiques ont été faussement attribuées à J.S. Bach alors qu’il a été prouvé qu’elles avaient été composées par plusieurs de ses élèves.

Ceci étant dit, il faut faire attention aux droits d’auteur. Dans le domaine des arts visuels, il est essentiel de na pas imiter la signature de l’artiste original sous peine de plagiat. Il faut mentionner clairement “dans le style de…” ou encore “selon …” en dessous de sa propre signature ou au dos de la toile. Et évidemment il est interdit de les offrir à la vente au grand public sous peine de léser les droits d’auteur de l’artiste original.

Malgré tout ça, les études se révèlent un puissant outil dévoué à… l’étude !


Encouragez-moi en cliquant sur les liens suivants pour aller voir cet article dans Pinterest et Google+

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire via votre compte Facebook